Nous n’arrêterons pas tant que la bataille n’est pas gagnée.
Par
le 06 Nov, 2016

Le mercredi 2 novembre 2016, des milliers d’étudiantes et d’étudiants luttant pour la gratuité scolaire au Canada ont mené des actions sur 58 campus dans 36 villes dans chaque province.

Nous n’avons jamais été aussi audacieux dans notre demande pour la gratuité scolaire dès maintenant. Le 2 novembre fut un moment décisif pour la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et nous n’allons pas revenir en arrière. Les frais de scolarité exorbitants et les niveaux de dette étudiante sans précédent ont causé une crise qui requiert un changement fondamental. La seule solution est d’éliminer complètement les frais de scolarité pour établir un système d’éducation postsecondaire public et universel.

Pourquoi? Parce que nous croyons que l’éducation est un droit, pas un privilège. Nous croyons que tout le monde doit avoir accès à des services sociaux de qualité sans avoir à surmonter l’obstacle du coût ou d’encourir des dettes. Nous croyons qu'au cœur de toute société juste et équitable se trouve un système d'éducation postsecondaire entièrement public.

Et maintenant, il est temps de bâtir. Notre Journée d'action nationale et notre demande d’éliminer les frais de scolarité ont reçu l’appui de plus de 90 syndicats et organisations de société civile et communatuaires. Nous devons continuer à travailler ensemble en tant que coalition afin d’accroitre le soutien populaire pour l’éducation gratuite dans nos communautés. Nous devons renforcer le mouvement pancanadien en travaillant de concert avec les étudiantes et étudiants puissants du Québec. Nous allons continuer de faire grandir le pouvoir d’organisation local. Continuer de présenter des projets de recherche solides. Nous allons continuer de faire de la mobilisation sur le terrain et de mener des actions directes pour mettre de la pression sur les dirigeantes et dirigeants politiques. Lorsque nous serons vainqueurs, ce sera parce que nous avons convaincu nos voisines et voisins, nos familles et nos amies et amis de revendiquer leur droit à l’éducation.

Lorsque nous serons vainqueurs, l’éducation postsecondaire sera disponible à toutes les étudiantes et étudiants en tant que service public et universel. Lorsque nous serons vainqueurs, chaque étudiante et chaque étudiant sera traité avec respect et justesse. Nous pouvons avoir un meilleur système que celui qui refuse des étudiantes et étudiants.

Et uni-e-s, nous allons gagner.

 

À propos de Sarah McCue

Feminist, activist. insta and snapchat: mcsarahg.

Laissez un commentaire

Nous n’arrêterons pas tant que la bataille n’est pas gagnée.
Nous n’arrêterons pas tant que la bataille n’est pas gagnée.
Appuyez un accès universel à l’éducation postsecondaire au Canada avec @CFSFCEE! #cfsfcee #combattonslesfrais