Le syndicat le plus important de Terre-Neuve s'allie au mouvement étudiant
Par
le 05 Oct, 2016

Les mouvements étudiant et des travailleurs sont alliés de longue date dans la lutte pour des services publics qui disposent de ressources adéquates, de bons emplois, des communautés fortes et une société plus juste et équitable. Nous sommes fiers de s’allier avec vous et avec les étudiantes et étudiants que votre organisme rassemble. Lorsque les services publics, les travailleuses et travailleurs, les emplois, les salaires et les avantages sociaux ont été menacés, les étudiantes et étudiants étaient au front avec nous; vous avez brandi vos pancartes fièrement pour appuyer nos membres. Dans un esprit de solidarité qui unit nos mouvements depuis si longtemps, nous allons fièrement vous rendre la pareille lors du 2 novembre sur les campus et dans les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador.

 La lutte pour une éducation postsecondaire à prix abordable et accessible est aussi une lutte pour l’équité, la justice, de bons services publics et de bons emplois. C’est une lutte pour un meilleur avenir pour tous les terre-neuviens et labradoriens, peu importe leur milieu socioéconomique, leur genre, leur âge, leur race, leur capacité, leur orientation ou leur lieu d’origine.  

Je crois ardemment que l’éducation est un égalisateur puissant; c’est l’outil par lequel les obstacles sont démolis et qui fournit les ressources nécessaires dont les gens ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Il ne devrait pas y avoir d’obstacles pour empêcher ceux et celles qui ont la capacité et le désir de poursuivre des études postsecondaires de le faire. Ce n’est pas seulement une bonne décision au niveau moral, mais aussi au niveau économique.

Nous vivons des moments difficiles dans notre province, mais nous devons s’assurer que le gouvernement comprenne que fermer les campus, réduire les bourses ou augmenter les frais de scolarité ne feront que transférer les coûts de l’éducation et de l’endettement étudiant aux individus, ce qui aura un impact négatif à long terme non seulement pour les individus mais aussi pour l’ensemble de notre société. C’est lorsque nous vivons des moments difficiles qu’il est temps d’investir dans notre système d’éducation postsecondaire, nos étudiantes et étudiants, et notre avenir collectif. Lorsque 75 % des nouveaux emplois requièrent un niveau d’études postsecondaires, les collèges et les universités sont devenus les nouvelles écoles secondaires – et nous devrions les traiter en tant que tel.

Tant et aussi longtemps que nous continuons à travailler ensemble pour bâtir un monde meilleur dans lequel personne n’est laissé de côté, les étudiants et les travailleurs unis ne seront jamais vaincus.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans votre organisation de la Journée d'action. N’hésitez pas à communiquer avec nous à n’importe quel moment.

En solidarité, 

Jerry Earle 

President

Newfoundland and Labrador Association of Public and Private Employees 

NAPE-Logo.jpg 

À propos de Sarah McCue

Feminist, activist. insta and snapchat: mcsarahg.

Laissez un commentaire

Le syndicat le plus important de Terre-Neuve s'allie au mouvement étudiant
Le syndicat le plus important de Terre-Neuve s'allie au mouvement étudiant
Appuyez un accès universel à l’éducation postsecondaire au Canada avec @CFSFCEE! #cfsfcee #combattonslesfrais