Il est temps de voir grand
Par
le 13 Oct, 2016

« Nous avons besoin d’un système d'éducation postsecondaire qui détruit les barrières au lieu de les ériger. Une première étape cruciale consiste à lutter pour la gratuité scolaire. »

Bilan Arte, présidente nationale, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

 

 ShareablesFR.jpg

Il est temps de modifier l’héritage que nous laissons au secteur de l’éducation postsecondaire ainsi qu’à notre société en général. Nous sommes conscients que la formation professionnelle et l’éducation collégiale et universitaire ne sont pas gratuites; elles requièrent un investissement important. Mais nous pouvons renverser la culture du « chacun pour soi » qui perdure depuis des décennies dans les politiques reliées à l’éducation postsecondaire publique – où les réductions fiscales et les REEE ont été favorisés au lieu d’allouer du financement public à l’éducation postsecondaire – et se rappeler que nous sommes plus puissants lorsque nous sommes uni.es.

Un modèle de gratuité scolaire, en revanche, nous ramène à un temps où notre système d’éducation postsecondaire continuait de grandir grâce à un système d’impôt plus progressif et un financement public important. Une approche prônant la gratuité scolaire permet d’offrir des meilleurs services sur les campus, des salaires plus justes, et de réinvestir dans le financement de base pour l’éducation postsecondaire, considérant à quel point les frais de scolarité ont grimpé.

Le bien-fondé de la gratuité scolaire se base sur ces principes, que l’on retrouve dans « Il est temps de voir grand : Le bien-fondé de la gratuité scolaire »

  1. Notre système d’éducation postsecondaire est brisé;
  2. Nous devons tirer des leçons de notre historique;
  3. Nous devons effectuer des changements fondamentaux;
  4. La gratuité scolaire est possible.

Pour en apprendre plus, téléchargez le rapport dès maintenant.

À propos de Sarah McCue

Feminist, activist. insta and snapchat: mcsarahg.

Laissez un commentaire

Il est temps de voir grand
Il est temps de voir grand
Appuyez un accès universel à l’éducation postsecondaire au Canada avec @CFSFCEE! #cfsfcee #combattonslesfrais